• Choisissez votre langue:
    • Français
  • Adresse
  • Rue de la bourse, Imm Molka, les jardins de carthage 1053 Lac II , Tunisie
  • Horaires
  • Lun - Sam 8.00 - 18.00

CORTIS 50µg

Dipropionate de beclométasone 50µg/dose
Suspension pour inhalation en flacon pressurisé

CORTIS 50µg

Dipropionate de beclométasone 50µg/dose
Suspension pour inhalation en flacon pressurisé

Composition qualitative et quantitative

Dipropionate de beclométasone 50µg/dose ; Glycérol anhydre, éthanol anhydre, Norflurane (tétrafluoroéthane ou HFA 134a).

Indications therapeutiques

Traitement continu anti-inflammatoire de l’asthme persistant*.
*L’asthme persistant se définit par l’existence de symptômes diurnes plurihebdomadaires et/ou de symptômes nocturnes plus de 2 fois par mois.
Dans l’asthme persistant léger de l’enfant, en l’absence de données définitives sur les conséquences sur la croissance et le métabolisme osseux de l’administration d’un corticoïde par voie inhalée, il est souhaitable de débuter un traitement continu de fond par une cromone avant de passer, en cas d’échec, à un traitement corticoïde inhalé.

Posologie

Chez l’adulte
– Asthme persistant léger à modéré : 500µg à 1000µg réparties sur 2 prises :
– Asthme persistant sévère. : 2000µg répartie sur 2 prises
Dans le cas des posologies élevés, il vaut mieux opter pour le cortis 250
Utilisation chez les enfants
– Asthme persistant léger à modéré : 5 (250µg) à 10 (500µg) inhalations par jour répartie sur 2 prises
– Asthme persistant sévère : 1000 µg par jour répartie sur 2 prises
Dans le cas des posologies élevés, il vaut mieux opter pour le cortis 250.

Posologie
La posologie est strictement individuelle et sera adaptée par le médecin.
A titre indicatif, la dose recommandée chez l’adulte varie de 500µg à 1000µg réparties sur 2 prises dans le cas d’asthme persistant léger à modéré et 2000µg répartie sur 2 prises dans le cas d’asthme persistant sévère.

Lire la suite


Utilisation chez les enfants
Chez l’enfant, la dose recommandée varie de 250 et 500µg répartie sur 2 prises dans le cas d’asthme persistant léger à modéré et de 1000 µg en deux prises dans le cas d’asthme persistant sévère.
Mode d’administration: Voie inhalée. Pour une utilisation correcte, il est souhaitable que le médecin s’assure du bon usage de l’appareil. (Une chambre d’inhalation est possible)
Utilisation du dispositif: Après vérification de l’existence des corps étrangers, agiter, expirer profondément, inspirer lentement et profondément de l’embout buccale en pressant sur la cartouche dont le fond est dirigé vers le haut, retirer le dispositif de la bouche et retenir sa respiration pendant au moins 10 s. il faut se rincer la bouche après inhalation.
L’embout buccal de l’appareil de propulsion doit, par mesure d’hygiène, être nettoyé après emploi.

Réduire le contenu

Intolérance à ce médicament (survenue de toux ou de bronchospasme après inhalation du produit).
Dans ce cas, il conviendra d’interrompre ce traitement et de prescrire d’autres thérapeutiques ou d’autres formes d’administration.

Le produit doit atteindre l’extrémité des petites bronches pour être efficace. En cas d’encombrement des voies respiratoires (par des mucosités abondantes) ou d’infection, son efficacité peut être diminuée. Il convient de consulter rapidement votre médecin afin qu’il instaure un traitement adapté.

Lire la suite


En cas de survenue de crises, ou de gêne respiratoire il faut utiliser un autre médicament bronchodilatateur bêta-2 mimétique par voie inhalée à action rapide et de courte durée que votre médecin vous aura prescrit à cet effet.
Le soulagement habituellement obtenu avec le bronchodilatateur bêta-2 mimétique par voie inhalée doit alors être observé rapidement. En cas d’échec il faut consulter immédiatement un médecin. Il faut contacter un médecin en cas de vision floue ou d’autres troubles visuels.
L’attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles antidopage.
Des effets systémiques peuvent apparaître lors de traitement au long cours avec des doses élevées de corticoïdes par voie inhalée( moins important qu’avec un traitement oral ) , ces effets sont : syndrome de Cushing ou symptômes cushingoïdes, amincissement cutané, hématomes sous cutanés, insuffisance surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et les adolescents, diminution de la densité osseuse, cataracte, glaucome, vision floue et plus rarement, troubles psychologiques et du comportement comprenant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez l’enfant).

Réduire le contenu

Pas d’interactions significatives

Cortis 50 peut être utilisé pendant la grossesse après consultation du médecin.
Cortis 50 peut être utilisé pendant l’allaitement.

Cortis 50 n’a pas d’effet sur l’aptitude à conduire les véhicules

– Réaction allergique (rarement, apparition d’une toux ou augmentation de sifflements) : arrêtez le traitement et consultez votre médecin.
– Gêne persistante dans la bouche ou dans la gorge : continuez votre traitement et contactez votre médecin.
– Candidose buccale (infection de la bouche due à des champignons):
Cela peut être prévenu en se rinçant la bouche à l’eau (puis recracher l’eau) après inhalation du produit.

Lire la suite


– Possibilité de glaucome, cataracte, d’amincissement cutané, d’hématomes sous cutanés, de dépression des fonctions surrénaliennes biologiques, de raréfaction du tissu osseux, et plus rarement, cataracte, glaucome, troubles psychologiques et du comportement comprenant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez l’enfant).

Réduire le contenu

Le surdosage est le reflet d’une aggravation de l’affection respiratoire nécessitant une consultation rapide pour réévaluation thérapeutique.

Récipient sous pression: à protéger des rayons du soleil et ne pas exposer à une température supérieure à 50°C. Ne pas percer ou brûler, même après usage.
Délivrance: Liste I

Laboratoires BERG Life Sciences,Z.I . Hammam Zriba 1152 ,Zaghouane-Tunisie.
928 302 2